Règlement de fonctionnement de l’accueil périscolaire et de la restauration scolaire
Syndicat intercommunal Labruyère-Rosoy-Verderonne

Secrétariat administratif :
Mme Croisille
Mairie de Labruyère
1, rue du Marais
60140 Labruyère
Tel : 03-44-73-01-53
Mail : sivom.labruyère60@orange.fr

Espace accueil cantine périscolaire :
Directrice : Mme Poitou
Adjointe : Mme Miot
Chemin de l’Ordibée
60840 Angicourt
Tel : 09-87-52-94-94
Mail : cantine.peri@hotmail.com

Responsable élu : M. Limousin
13, rue de l’Église
60140 Verderonne
Permanences :
Les mardis de 17 à 19 h
Les samedis de 9h à 11h30

Règlement intérieur
Rentrée scolaire 2018/2019

Fonctionnement et horaires

A chaque rentrée scolaire, les parents doivent obligatoirement venir (ré) inscrire leur(s) enfant(s) à l’espace accueil cantine périscolaire, en se munissant du carnet de santé de l’enfant et d’un avis d’imposition…

1) Le service périscolaire accueille tous les enfants de l’école (inscription à effectuer auprès de Mme Poitou, Directrice). Il est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis à partir de 06h30 jusque 19h00 (et éventuellement, si nous restons à la semaine de 41/2, le mercredi matin) en dehors des temps de classe.

2) La restauration scolaire accueille tous les enfants des écoles du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Labruyère-Rosoy-Verderonne de la Maternelle au CM2.

3) Les enfants bénéficient d’un service de transport de car pour se rendre des écoles à l’espace accueil cantine périscolaire. Les enfants des écoles maternelles sont accompagnés durant les transports par les ATSEMs (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) jusqu’à leur prise en charge par le personnel de la cantine et du périscolaire. Les enfants scolarisés à l’école de Verderonne seront encadrés dans la cour par un membre du personnel de l’espace cantine périscolaire en attente du transport.

4) Les enfants scolarisés dans les écoles du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) mais non résidents d’une des trois communes concernées (Labruyère, Rosoy et Verderonne) ne bénéficieront d’une inscription à la cantine et au périscolaire que dans la mesure des places disponibles (cette disposition ne s’applique que pour les nouvelles inscriptions)

Pour bénéficier de ces services, il est impératif de compléter le calendrier qui vous est remis mensuellement ou d’effectuer votre réservation par internet sur « PERISCOWEB ». Les heures d’arrivées et de départs doivent être prévues à l’avance sur le planning qui est à compléter mensuellement.

Réservation et tarifs

Tous les mois, un planning regroupant l’ensemble des services est mis à disposition (accueil périscolaire et restauration scolaire). La réservation s’effectue auprès de la Directrice de l’espace accueil cantine et périscolaire ou de chez vous en complétant l’imprimé reçu ou en vous connectant sur le lien suivant periscoweb.

  • En cas de réservation par internet, le règlement s’effectue par carte bleue obligatoirement sinon la réservation ne sera pas effective.
  • Les réservations et le règlement devront s’effectuer aux dates indiquées sur les calendriers.
  • Pour tout problème prendre contact avec Mme Poitou ou Mme Miot (téléphone et mail en tête de ce règlement).
  • Des inscriptions de dernière minute, auprès de la Directrice de l’espace cantine et périscolaire, seront très exceptionnellement acceptées dans la mesure des places disponibles.



Organisation générale

Pour le bon fonctionnement du service, vous devez impérativement :

  • Respecter les horaires de sorties.

  • Prévenir le personnel si, malgré son inscription à la cantine ou au périscolaire, votre enfant ne se présentait pas pour des raisons d’organisation personnelle.

  • Les petits déjeuners ne sont pas fournis. Pour les plus jeunes accueillis dès l’ouverture de l’espace périscolaire les parents peuvent remettre au personnel présent une collation qui sera donnée à l’enfant. Ceci doit être exceptionnel.

  • Les goûters sont fournis et pris vers 16h30.

  • Les parents fourniront une autorisation écrite à la direction de l’espace cantine et périscolaire si la personne devant récupérer l’enfant n’était pas son représentant légal. Cette autorisation mentionnera obligatoirement les noms et prénoms de la personne chargée de reprendre l’enfant. Une photocopie de la carte d’identité sera exigée pour toute personne venant chercher un enfant.

  • En cas de grève des professeurs ou du personnel des écoles, les enfants des classes maternelles ne seront pas accueillis à la cantine (surveillance impossible dans le car).

  • En cas de suppression des transports scolaires pour cause d’intempéries par arrêté préfectoral, le service cantine et périscolaire ne sera pas assuré.



Nous rappelons aux parents que le site de l’espace cantine et périscolaire n’est pas un arrêt de car répertorié. Aucun enfant ne pourra prendre le car au sein du site de l’espace cantine périscolaire s’il n’est pas, au préalable inscrit au périscolaire. Tout enfant des écoles maternelles prenant le car en dehors des arrêts prévus à cet effet ne sera pas sous la responsabilité des ATSEMs (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles).

Cas Particuliers

  • Un questionnaire « fiche de renseignements » sera complété chaque année par les parents. Au vu des informations communiquées par la famille et en cas de besoin (allergies alimentaires ou autres), une décharge dégageant toutes responsabilités de l’organisateur concernant l’alimentation et la prise des repas de leur(s) enfant(s) sera signée par les parents.
  • Pour les allergies alimentaires, un certificat médical sera exigé.
  • Pour toute prise de médicament une ordonnance du médecin sera exigée.
  • Les enfants malades ne seront pas acceptés. La Directrice, ou son adjointe, se réserve le droit de rappeler les parents pour qu’ils viennent chercher l’enfant en cas de symptômes avérés (fièvre …).

Aucun autre repas que celui prévu au planning ne sera présenté aux enfants.

Tout repas ou toutes présences au périscolaire seront facturés si l’absence de l’enfant ne se rapporte pas aux cas précisés ci-après :

  • Pour raison motivée, dans des cas très particuliers qui seront étudiés, une dérogation pourra être accordée pour travail intérimaire, CDD, horaires variables, maladie… Mais, en règle générale, toute modification exceptionnelle du planning de présence à la cantine (ou au périscolaire) ne sera prise en compte que si la Direction est prévenue au minimum 48 h avant tout changement.
  • En cas de maladie de l’enfant un certificat médical sera exigé pour toute annulation des repas et/ou des temps d’accueil au périscolaire. Le prix des repas et/ou du temps d’accueil au périscolaire seront défalqués sur le mois suivant à partir de la date de réception, dans nos services, du certificat médical dans un délai de 48h.

Respect des règles

Les parents s’engagent à faire respecter à leur(s) enfant(s) les règles de vie en collectivité, préalablement expliquées aux enfants par le personnel encadrant et affichées au sein de l’espace cantine périscolaire.

Les rapports entre les parents, les enfants et le personnel de l’espace cantine périscolaire doivent, dans tous les cas, rester cordiaux.

En cas de comportement violent ou d’attitude insultante d’un enfant à l’encontre de l’un de ses camarades ou à l’encontre du personnel encadrant, une exclusion temporaire, voire définitive en cas de récidive, pourra être prononcée.